Alex a rejoint Datapath en août 2020, gestion de projet de notre développement logiciel avec nos équipes internes. Forte d’une solide expérience en gestion de projets dans divers secteurs, y compris le NHS, elle nous raconte comment se sont déroulés le travail et la vie personnelle au cours d’une année marquée par la pandémie.
La plupart des entreprises peuvent bénéficier d’une excellente gestion de projet. Quels éléments de vos compétences avez-vous aimé mettre en œuvre ici chez Datapath?
Lorsque la plupart des gens pensent à la gestion de projet, ils pensent souvent au processus et à l'organisation qui l'accompagne (pensez aux plans de projet et aux feuilles de calcul !). Et même si j'ai apprécié la mise en œuvre de ces éléments plus pratiques dans ce rôle, je pense que mes compétences relationnelles et ma capacité à voir la situation dans son ensemble autour des projets et à comprendre comment tout s'articule ont été pour moi l'élément le plus utile et le plus gratifiant. Cela a été une grande expérience d’apprentissage et j’ai appris à connaître de nombreux membres de l’équipe au cours du processus. Les compétences en gestion de projet sont très transférables entre les secteurs et j'ai apprécié la transition vers le monde de l'audiovisuel.
L’année écoulée a été source de défis pour tout le monde, tant sur le plan personnel que professionnel. Comment êtes-vous resté engagé auprès de vos équipes et comment la pandémie a-t-elle affecté le développement des projets, voire pas du tout ?
Quand j'ai rejoint Datapath, la plupart des collaborateurs travaillaient à domicile, ce qui impliquait de nombreuses réunions sur Teams, mais j'y étais déjà habitué. Depuis plusieurs années, j'ai travaillé avec des équipes de projets internationales, nous utilisions donc toujours le chat vidéo pour nous rencontrer, et 6 mois de socialisation via Zoom début 2020 m'ont certainement aidé à me sentir encore plus à l'aise pour interagir avec des équipes à distance. quand j'ai rejoint. J'ai cependant remarqué une énorme augmentation du partage d'écran, ce qui est formidable lors de la collaboration. Mais pour recréer des réunions en face à face lorsque cela est nécessaire, j'essaie de réduire le partage d'écran au minimum.
De plus, passer une partie du processus d'entretien via Zoom a été une expérience différente pour moi, et accepter un emploi sans avoir rencontré tout le monde dans la vraie vie était inhabituel. Dans l’ensemble, cependant, les pratiques de travail à distance et d’entretiens ont profité à la plupart des secteurs, y compris le travail sur des projets, car elles ont ouvert l’accès à davantage de candidats et ont généré des gains d’efficacité dans le processus.
Quel est votre moment professionnel dont vous êtes le plus fier ?
J'ai travaillé sur un certain nombre de grandes installations de vente au détail et de marketing à Londres en 2019, qui étaient fortement thématiques. Une installation particulière était conçue comme une expérience vidéo et photographique immersive. Voir tout s'assembler à la fin, avec tous les équipements et bureaux de vente au détail installés, tous les revêtements de sol et murs terminés et la lecture de tout le contenu vidéo m'a donné une grande satisfaction au travail. Une fois terminé, je pouvais prendre du recul et regarder tous les invités interagir avec, ce qui était génial. Quelques-uns d'entre nous sont sortis pour célébrer cette soirée et pour se détendre après le grand nombre d'heures qui y avaient été consacrées.
De plus, je suis fier de moi d'avoir obtenu ce poste ici chez Datapath pendant la pandémie. Le marché du travail était difficile à l’époque, mais ma détermination m’a permis de continuer. Les gens ici sont très compétents et passionnés, la technologie est intéressante et complexe et jusqu'à présent, cela a été l'une des meilleures décisions que j'ai jamais prises.
C'est merveilleux à entendre, mais assez de discussions sur le travail ! Où passerez-vous vos vacances cette année ?
En fait, je suis déjà en vacances ! Je suis arrivé rapidement et suis allé en Écosse fin mai, faisant le tour de la Côte Nord 500 en camping-car (plus Fort William pour gravir le Ben Nevis, l'île de Skye, les Orcades et le Loch Ness), donc dans l'ensemble, c'était probablement plus proche de 1000 milles. Je ferai probablement quelques séjours plus courts dans ce pays avant la fin de l'année car je veux gravir Snowdon et Scafell Pike.
Sinon, je passe mon temps libre à retrouver des gens que je n'ai pas vu depuis longtemps et à nager en eau libre.
Et enfin, quelque chose que les gens ne savent pas sur vous ?
J'ai peut-être trahi le jeu lors de la dernière question, mais je suis un peu vagabond. Après avoir terminé mes études universitaires en 2008, j'ai pris un an pour voyager mais je ne suis pas revenu avant 2 ans et je pense que j'ai eu le virus après ça. Je n'aime rien de plus que d'avoir un point de départ, un point d'arrivée, une forme de transport et un plan très vague sur la façon de me déplacer entre les 2 (heureusement, ce n'est pas ainsi que je gère les projets !). En conséquence, j'ai conduit certaines des meilleures routes du monde, notamment la Great Ocean Road en Australie, la Garden Route en Afrique du Sud et l'Applecross Pass jusqu'à la côte ouest de l'Écosse.